Livres

S'asseoir tout simplement - Eric Rommeluère

"S'asseoir, tout simplement" est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l'exigence d'une transformation de soi. Dans l'assise méditative, en effet, le pratiquant est invité non seulement à se désencombrer, mais à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d'unité et de simplicité.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre.


Se soucier du monde - Eric Rommeluère

Comment le Bouddha envisage-t-il l'action dans le monde ? Nous recommande-t-il de nous détacher du monde ou de nous y engager ? Y a-t-il une morale ou une éthique dans le bouddhisme ? Dans les trois essais de ce livre, Éric Rommeluère explore toutes ces questions d'une façon originale et moderne. Méditant tour à tour la signification du langage, du karma et de la morale dans les enseignements du Bouddha, il nous conduit dans un chemin de vie fait d'amour et de sagesse. Le souci du monde, dit-il, est la clé de voûte de tous ces enseignements. Dans le prolongement de ses livres précédents, Éric Rommeluère compose, ici, un petit traité de philosophie pratique riche en perspectives novatrices.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre.

Le bouddhisme engagé - Eric Rommeluère

Dans ses formes traditionnelles, le bouddhisme considère la souffrance comme la manifestation d'une angoisse existentielle. Ses enseignements et ses méthodes sont autant de propositions pour en défaire les mécanismes mentaux. Depuis plus d'un siècle cependant, influencés par les conceptions modernes de l'aliénation et de l'émancipation, de nombreux bouddhistes ont élargi leur regard aux mécanismes sociaux de la souffrance : se changer soi-même et changer le monde ne sont plus que deux facettes d'un même projet. Un bouddhiste peut – et même doit – s'engager dans la vie politique, économique ou civile afin de concrétiser un idéal de société juste et équitable, quitte, et c'est une autre nouveauté, à s'opposer aux structures établies.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre. 

Le bouddhisme n'existe pas - Eric Rommeluère

"À bien des égards, les pages qui suivent prolongent et amplifient un bref passage d'un précédent livre qui se terminait par ces phrases : « En vérité, le bouddhisme n'existe pas. Ce n'est qu'un mot qui, pris trop au sérieux, devient source d'enjeux et d'affrontements. » Cette déclaration, trop vite soutenue, devait frayer son chemin. Je la sais déconcertante. Peut-on se revendiquer disciple du Bouddha et prétendre que le bouddhisme n'existe pas ? Au fil des pages, il nous faudra cependant conserver cette singulière mise en abyme, car une puissante conviction les anime : le dharma, l'enseignement du Bouddha, n'est lui-même qu'une magnifique mise en abyme."

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre. 

Les Bouddhas naissent dans le feu - Eric Rommeluère

"Le zen est l'expérience de l'inconnu. Et devant l'inconnu, le plus souvent, le langage défaille. Pourtant, il nous faut bien oser la parole, la creuser. Il ne s'agit pas simplement d'arranger des mots, de les combiner entre eux, que leur musicalité plaise au lecteur, que ses connaissances s'approfondissent, ou tout simplement qu'il en comprenne le sens. Non, l'enjeu est tout autre : comment puis-je réellement parler de l'éveil ? Ou mieux : comment puis-je laisser l'éveil me parler ? Me bouleverser jusqu'à me secouer de part en part. Oui, l'enjeu est là, ressentir jusqu'au tréfonds de soi comme l'éveil m'invite à m'éveiller."

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre. 


Le Kesa conforme au Dharma, volume 1 - Eric Rommeluère

Éric Rommeluère débute la publication de traductions françaises d'ouvrages japonais consacrés au kesa, la robe bouddhiste des moines et des moniales. Il propose dans ce premier volume la traduction annotée de trois textes secrets écrits au XIXe siècle. Ces textes détaillent la confection, les tailles, les patrons et les couleurs du kesa cousu selon la tradition nyohô ("conforme au dharma"). Les maîtres zen Kôdô Sawaki (1880-1965) et Ekô Hashimoto (1890-1965) sont les deux grands héritiers de cette tradition du kesa qui s'est transmise au Japon dans les écoles de discipline monastique ainsi que dans l'école sôtô.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette du livre. 

Zen, méditations d'un canard égoïste - Phicil & Drac

Sortie d'une BD sur le zen par un pratiquant du zen. Avec humour et tendresse mais sans s'en cacher les difficultés, Phicil nous raconte l'histoire d'une sesshin (une retraite) de zen.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette de l'album.




Copyright Un Zen Occidental Paris © 2012-2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez paris@zen-occidental.net